EN FR
Quoi de neuf avec Task 2 ?
→ This post is translated in English
Task a initialement été conçue pour être une application iPhone. À nos yeux, Task était un petit calepin que l'on transporte partout avec soit. C'est pourquoi nous avions choisi de ne pas rendre Task universelle : l'iPhone et l'iPod étaient les seuls devices que l'on pouvait vraiment amener partout comme Task est supposé l'être. Mais quand Apple a présenté son iPad mini, il y a quelques mois, nous avons dû changer notre point de vue ! L'iPad mini est assez petit pour être facilement transporté dans un sac ou même dans une poche, donc, avoir Task sur iPad n'était plus un non-sens. Nous devions rendre Task universelle !



Aussi évident que ça en a l'air, ça n'était pas si simple :
  • Task ne peut pas être utilisée telle qu'elle sur l'iPad, son interface doit être adaptée
  • Task n'était pas prévue pour être convertie en une app universelle
  • Beaucoup de gens possèdent un iPhone et un iPad maintenant donc il y aura potentiellement des gens voulant utiliser Task sur les deux. Task devra donc être synchronisée avec iCloud.


De plus, après avoir utilisé Task pendant presque un an, il y avait de nombreuses améliorations que nous voulions faire. La seule solution "raisonnable" était de réécrire complètement l'application. De cette manière nous pouvions ajouter toutes les fonctions que nous voulions sans être gênés par des problèmes techniques du code source de l'ancien Task. L'application bénéficiera aussi l'expérience que nous avons acquise avec les projets développés après Task.

Evidemment, les premières choses que nous avons voulu améliorer étaient graphiques. L'esprit est le même mais nous avons apporté quelques petits changements. L'interface est plus "flat" et nous avons utilisé des polices plus fines pour la rendre moins lourde. Regardez la timeline de Task 1 et celle de Task 2, cela montre bien le genre d'évolution que nous recherchions :



Jetez aussi un coup d'oeil au formulaire de saisie d'une tâche de Task 1 et de Task 2. La nouvelle version est vraiment plus belle n'est-ce pas ?



Nous avons également travaillé les thèmes graphiques, de sorte que chaque élément puisse être modifié. Huit thèmes sont présents actuellement, de nouveaux seront ajoutés par la suite.

Cliquez pour agrandir


Au delà des améliorations graphiques nous avons aussi travaillé dur sur l'expérience utilisateur en améliorant l'interface et en étendant les fonctionnalités de Task.

Et pour finir, iCloud ! Cette fonction était très importante. Comme je l'ai indiqué précédemment, il y a de plus en plus de personnes qui possèdent un iPhone et un iPad aujourd'hui. Par conséquent, il aurait été ridicule de rendre Task universelle sans fournir un moyen de synchroniser ses tâches entre ses différents devices. Le moyen le plus "simple" pour ce faire est d'utiliser iCloud. Entre guillemets car iCloud est en fait un cauchemar pour les développeurs. J'aurais l'occasion d'y revenir en détails dans un prochain article, mais gardez en tête que cela a été très difficile et que nous sommes vraiment très fiers d'avoir réussi à "maîtriser" iCloud !

Thomas
20 June 2013